Qu'est-ce qu'un infuseur de thé ? Nous assistons à très forte augmentation de l'utilisation du thé en vrac, notamment en raison de la crainte que les sachets de thé contiennent du plastique ou des pesticides. Cela signifie que l'infuseur de thé est devenu très populaire.
Il y a quelque chose de très raffiné à utiliser un infuseur de thé, surtout pendant votre Tea Time ! En fait, tout le processus et les détails de la création de votre savoureuse tasse de thé sont à la fois apaisants, captivants et gratifiants. L'infuseur de thé ne fait qu'améliorer l'expérience.
Un infuseur de thé est un accessoire qui accompagne la tasse ou la théière, généralement en forme de boule ou de cuillère, avec un récipient perforé ou à mailles pour permettre à l'eau de s'écouler. Du thé en vrac est placé dans l'infuseur et immergé dans le récipient. Les infuseurs de thé sont disponibles dans de nombreux styles et matériaux pour des usages variés.
Le thé en vrac ou en feuille est connu pour être plus savoureux lorsqu'il est utilisé à la place de simples sachets de thé (d'ailleurs qui sont souvent des mélanges de thés de moins bonne qualité)
Un infuseur de thé vous permet d'utiliser le thé en feuilles directement dans une tasse ou une carafe. C'est un peu comme les sachets de thé, mais pour le thé en vrac.
Comme il est généralement introduit au cœur de l'eau, il empêche les particules de feuilles de s'échapper dans le liquide.
Il permet également d'obtenir une boisson plus onctueuse et plus équilibrée. Principalement parce qu'il permet à l'eau de la tasse (ou de la théière) de s'écouler plus facilement autour des feuilles. Il permet surtout de faire infuser le thé directement dans la tasse, plutôt que d'utiliser une théière.
Un infuseur est légèrement différent d'un tamis à thé dans la mesure où il contient (généralement) la totalité des feuilles, donc pas besoin de théière. Les feuilles vont dans l'infuseur et l'infuseur va dans la tasse et se mélange avec l'eau.
Un tamis à thé est très similaire, mais l'utilisation est différente. Traditionnellement, la passoire est plutôt un dispositif en forme de boule semi-circulaire avec des mailles, comme un tamis de la taille d'une petite cuillère. On l'utilise après avoir fait tremper le thé dans une théière, généralement avec du thé noir.
Le filtre est placé au-dessus de la tasse pour capturer les feuilles de thé lorsque le thé est versé hors de la théière.
Lorsque les feuilles sont ajoutées dans le pot, elles sont libres de circuler dans tout le récipient. La passoire est ensuite placée sur la tasse avant de verser pour attraper les feuilles de thé lorsque le thé sort de la théière.
Quand une passoire à thé EST un infuseur ! Il existe sur le marché des infuseurs qui ont la forme d'une version plus profonde du filtre à thé original.
Vous ajoutez le filtre à la tasse avant ou après avoir ajouté l'eau. Ajoutez votre thé en vrac et laissez infuser pendant la durée souhaitée. Ces filtres sont également disponibles pour votre théière.
Retirez ensuite l'infuseur (ou la passoire) et savourez ! ... nous en reparlerons plus tard lorsque nous examinerons les différents types de thé...
L'infuseur de thé est devenu populaire au début du XIXe siècle, lorsque l'essor du thé commençait vraiment à se faire sentir. Il a connu une résurgence ces dernières années pour 2 raisons :
- Tout d'abord, le sachet de thé est considéré comme contenant un thé de qualité inférieure, contenant souvent des feuilles de qualité inférieure ainsi que de la "poussière" de thé en raison de son processus de production en masse.
- Deuxièmement, depuis le retour de bâton contre les plastiques, les sachets de thé sont cités comme contenant des produits non biodégradables. Par conséquent, l'utilisation d'un infuseur est considérée comme une évolution vers une façon "plus verte" de déguster le thé (sans jeu de mots !)
En théorie, oui, vous pouvez, mais cela n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Lorsque vous utilisez un sachet de thé, la partie du sachet est l'infuseur, ce serait donc exagéré, car vous infusez effectivement le thé deux fois.
Mais si vous envisagez de retirer le contenu du sachet de thé et de l'ajouter à l'infuseur, cela peut fonctionner.
Le thé dans un sachet peut avoir une structure assez fine et, dans certains cas, contenir des particules de poussière de thé que certains infuseurs ne pourraient pas retenir.
Les infuseurs sont conçus pour le thé en feuilles en vrac, qui contient relativement moins de particules de poussière et qui est généralement coupé et roulé dans des formes plus grandes. Attendez-vous donc à trouver des résidus de feuilles de thé dans le fond de votre tasse de thé lorsque vous aurez fini d'infuser le contenu du sachet de thé. Peut-être pourrez-vous vous en servir pour apprendre à lire les feuilles de thé !
Essayez aussi d'ajouter des herbes, des épices et même des fruits secs à votre infuseur si vous comptez expérimenter cette méthode.
Oui, vous pouvez utiliser une cafetière comme infuseur. Sachez cependant que votre dernière action avec un infuseur est de le sortir de la tasse, de la tasse ou du pot.
Avec une cafetière (ou French Press), le thé en vrac sera simplement pressé à la base de la cafetière où il continuera à infuser dans l'eau.
Plus on laisse les feuilles infuser longtemps, plus le thé devient amer. Il se peut donc que la quantité résiduelle laissée dans la cafetière après avoir versé le thé soit trop amère pour être bue, ou du moins moins moins savoureuse ! et vous voudrez peut-être éviter d'y retourner pour une deuxième tasse !
Ils varient en taille, selon que l'utilisateur souhaite infuser une ou plusieurs tasses ou les utiliser dans une théière. De plus, bien que nous soyons très pointilleux, la plupart des infuseurs varient mais accomplissent en grande partie la même tâche avec des différences mineures au niveau du résultat final.
Ils laissent plus de place à l'intérieur pour l'infusion et il n'y a pas besoin de les nettoyer. Bien sûr, ils coûteront plus cher à long terme, car vous devrez les remplacer... et que se passera-t-il si vous n'en avez plus ? Ils peuvent aussi être un peu salissants et peuvent donner un petit goût à votre boisson. Bien sûr, si vous êtes soucieux de l'environnement, ce n'est pas le choix le plus évident sauf si il s'agit de filtre compostable et non chlorés.
Les feuilles de ce breuvage flottent librement et ont beaucoup d'espace pour bouger. Ils sont simples et vous pouvez garantir qu'ils vous fourniront une très belle tasse à chaque fois.
Il suffit de soulever le filtre pour voir ce qui se passe dans la tasse. De plus, si vous pouvez les remuer rapidement avec une cuillère, cela favorisera le processus de trempage.
Ils sont assez faciles à nettoyer et à entretenir et ne prennent pas beaucoup de place. Il existe de nombreuses formes et styles différents. Ils sont relativement bon marché, faciles à trouver.
Vraiment facile à nettoyer. Mais nous n'en avant pas encore trouvé de version qui offre assez de place pour que les feuilles puissent se déployer correctement. Le manche de la cuillère permet également de remuer les feuilles pendant qu'elles sont dans la tasse.
La boule en forme n'offre également pas beaucoup d'espace pour tremper vos thé en vrac, mais cela dépend bien sûr de la taille de la boule.
il est un peu compliqué d'y introduire ses feuilles en général, se plus, il n'y a pas vraiment assez de place pour les feuilles de thé. Le nettoyage peut être difficile, dans certains cas, il faut le passer sous le robinet pendant un bon moment pour tenter d'évacuer le thé resté coincé.
Tout se résume finalement à un choix personnel et selon votre besoin ! Nous vous recommandons donc d'en essayer quelques uns jusqu'à ce que vous trouviez le votre ! Tassao Paris offre un large choix d'infuseurs à thé, du plus simple comme la boule à thé au plus original comme l'infuseur Geisha.
Nous vous invitons à jeter un coup d'œil à la collection Infuseurs à Thé
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.