11 janvier 2020

La fraîcheur et le bien-être dans votre tasse !

Pourquoi la tisane des fleurs des montagnes grecques est si spéciale ?

La sidérite, aussi connue sous le nom de l'ironwort, Tsai tou vounou, la tisane du berger ou bien la tisane de montagne est un genre de plantes à fleurs, largement connues pour son utilisation en phytothérapie mais aussi en tisane.

Cette tisane si particulière est historiquement connu sous le nom de "Tisane du Berger" parce que les bergers grecs faisaient une infusion à partir des plantes tout en amenant leurs troupeaux sur les collines.

Elle est composé de fleurs, de feuilles et de tiges de la plante indigène Sideritis, cueillies à la main et séchées, qui poussent à l'état sauvage dans les régions montagneuses de Grèce. Cette plante spécifique se trouve sur les pentes rocheuses à très haute altitude, à plus de 1000 mètres. Selon les chercheurs, il en exiterait plus de150 espèces différentes. 


Cette plante était bien connue des Grecs anciens

En particulier du Pharmacien/ Botaniste Dioscuride, du philosophe Théophraste et mais également du père de la médecine moderne Hippocrate. A l'époque, elle était utilisée comme une herbe tonifiante, couramment utilisée pour traiter les blessures, en particulier celles causées par les épées ou les flèches de fer.

Aujourd'hui, elle est surtout consommée en Grèce et en Espagne, en Grèce, vous pouvez essayer environ 17 variétés différentes provenant des montagnes du pays. Parmi celles-ci, une seule est cultivée, toutes les autres sont sauvages. Ses huiles essentielles sont utilisées dans une variété de produits phytothérapeutiques et cosmétiques.


Principales raisons de la popularité

La Tisane du Berger est connue sans aucun doute son large éventail de bienfaits pour la santé. Depuis l'antiquité, elle est considérée comme un remède pour les rhumes, les maux, les allergies, les indigestions, les problèmes respiratoires et un stimulant pour votre système immunitaire. Toutes ces affirmations se sont avérées justifiées, en effet, un nombre croissant de recherches confirment que le thé de montagne regorge de flavonoïdes et d'antioxydants et qu'il abaisse la pression artérielle.

 

Les études autour de ses bienfaits

Des études récentes à l'Université de Magdebourg soutiennent que non seulement le sidérite prévient et traite la maladie d'Alzheimer, mais qu'il agit aussi en prévenant l'ostéoporose.

Selon une étude publiée en 2011 dans le "Journal of Ethno-pharmacology", toutes les plantes de l'espèce Sideritis ont des propriétés anti-microbiennes, anti-inflammatoires, antioxydantes et antispasmodiques. Elles sont riches en antioxydants naturels, notamment en flavonoïdes.

De plus, selon une publication de 2012 du "Journal of Physiology and Pharmacology", les extraits de sidérite aident à abaisser la tension artérielle tout en favorisant la relaxation des vaisseaux sanguins.

La préparation de la Tisane des Montagnes 

Le processus d'infusion est assez simple : il suffit de verser de l'eau fraîchement bouillie dans une Tasse à Thé avec quelques brindilles de Tisane des montagnes. Nous vous conseillons vivement d'utiliser une Tisanière qui permettra aux fleurs et aux feuilles des montagnes Grecques à se déployer correctement et de libérer tous ses arômes de façon optimale. Vous pouvez trouver des tisanières de qualité ICI

Excellente avec une cuillère de miel, elle est également délicieuse avec de la cannelle ou du citron. Comme elle est naturellement sans caféine, elle peut être dégustée à tout moment de la journée.

Cette Tisane fraiche et aromatique a une saveur douce, florale et terreuse, elle peut être dégustée chaud ou froid.

Bien vous,

L'équipe Tassao Paris




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Thé pour la Digestion
Thé pour la Digestion

03 mai 2022

Depuis des milliers d'années, les gens boivent du thé pour traiter les problèmes digestifs et d'autres maladies.

Il a été démontré que plusieurs tisanes peuvent aider à lutter contre les nausées, la constipation, l'indigestion, etc. Heureusement, la plupart d'entre elles sont largement disponibles et faciles à préparer.

Voir l'article →

Quand boire du thé au citron
Quand boire du thé au citron ?

16 avril 2022

Lorsque nous nous réveillons le matin, notre corps est partiellement déshydraté en raison du jeûne d'au moins huit heures pendant lequel nous avons dormi. Les citrons sont connus pour leur capacité à réhydrater le corps humain quelques minutes après leur consommation.

Voir l'article →

camomille Contre la Conjonctivite
La camomille Contre la Conjonctivite

14 avril 2022

Vous souffrez de conjonctivite ? Sachez que vous n'êtes pas seul. En France de nombreuses personnes se battent chaque année contre la conjonctivite aiguë. Heureusement, il existe des remèdes.

Le thé à la camomille contre la conjonctivite est un remède maison populaire. Elle peut aider à traiter la conjonctivite en améliorant l'apparence de vos yeux. Il s'agit d'une option abordable et naturelle que vous pouvez essayer dans le confort de votre maison.

Voir l'article →