11 février 2021

Lapacho, la nouvelle infusion tendance !

Le Lapacho

Avez-vous déjà entendu parler du Lapacho ? Non ? Eh bien, nous sommes très fiers de mettre en lumière ces infusions trop peu connues.

Alors que les thés verts, noirs, à la menthe poivrée ou les Tisanes à la camomille continuent de gagner en popularité, il existe d'autres choix qui méritent d'être pris en considération. Le thé Lapacho en est un exemple.

Si vous cherchez à être plus aventureux dans les thés que vous achetez, ne cherchez pas plus loin qu'ici. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette boisson remarquable. Découvrez dès aujourd'hui les faits, les chiffres, l'histoire et les bienfaits du thé Lapacho pour la santé. Commençons dès maintenant !

Qu'est-ce que le thé Lapacho ?

Le Lapacho (également appelé "Taheebo") est un thé aux herbes originaire d'Amérique du Sud. Contrairement à de nombreuses autres infusions, dont la plupart proviennent de feuilles (notamment le Yerba Mate d'Amérique du Sud), le thé Lapacho provient de l'écorce ! Plus précisément, c'est le produit de l'écorce interne de l'arbre pau d'arco (Handroanthus impetiginosus), qui pousse au cœur de la forêt amazonienne.

Appartenant à la famille des Bignoniaceae, le Lapacho a joué un rôle important dans plusieurs communautés indigènes d'Argentine, du Brésil et du Paraguay. Les Tupi et les Guarani, en particulier, en consomment depuis longtemps pour ses usages médicinaux.

Parmi les autres personnes qui boivent du thé Lapacho à cette fin, on compte les Kallawaya, les Quechua et les Aymara. Beaucoup de ces tribus ont baptisé l'infusion "Tajy", ce qui signifie "avoir de la force et de la vigueur" ou, tout simplement, "arbre divin".

Pourquoi le thé Lapacho est-il aussi populaire en Amérique Latine ?

Alors, qu'est-ce qui le rend si "divin" ? Selon les peuples indigènes, les bienfaits du thé Lapacho ont une grande portée, car il favorise la santé et le bien-être de diverses manières.

Beaucoup le considèrent comme un remède pour lutter contre les fièvres, les infections, les rhumes et la grippe. Certains ont même suggéré qu'il peut soulager les problèmes respiratoires et les troubles gastro-intestinaux.

Lapcho

Qu'en est-il de son goût ?

Lorsqu'il est correctement infusé, la Tisane Lapacho présente des notes boisées et noisettées raffinées, avec de subtiles touches de vanille. Il n'est donc pas vraiment surprenant que les Occidentaux se réveillent, au sens propre et au sens figuré, avec cette infusion fascinante.

Le thé Lapacho contient il de la caféine ?

Contrairement à une autre herbe sud-américaine, le Yerba Mate, qui contient de grandes quantités de ce composé chimique stimulant, le Lapacho n'en contient pas. En d'autres termes, cette boisson particulière est un thé sans caféine.

Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Eh bien, cela dépend beaucoup de votre point de vue et de ce que vous attendez de votre tasse de thé du matin.

Si vous avez besoin d'un coup de fouet caféiné, vous feriez mieux de choisir le classique thé, un café ou un Yerba Mate.


Si, toutefois, vous souhaitez réduire votre consommation de caféine, les bienfaits du thé Lapacho sont un excellent choix. Mais ce n'est bien sûr pas tout ce qu'ils peuvent vous offrir !


Les bienfaits du thé Lapacho - Avantages du thé Lapacho

Il existe plusieurs usages médicinaux du Lapacho qui méritent qu'on y réfléchisse. Bien que la recherche reste relativement rare, on ne peut nier qu'elle peut améliorer la vie de façon modeste mais significative.

Après tout, comme nous l'avons déjà mentionné, les Tupi et les Guarani ne peuvent pas en dire plus ! Mais y a-t-il des preuves pour étayer ces affirmations séculaires sur les bienfaits du thé Lapacho ?

Ce dont nous sommes sûrs, c'est que cette boisson contient plusieurs vitamines, minéraux et antioxydants. Parmi eux figurent les composés chimiques du lapachol et du bêta-lapachone, qui seraient bénéfiques.

En 1967, la presse brésilienne a publié plusieurs articles sur les utilisations "miraculeuses" du Lapacho dans le traitement du cancer. On pensait que le lapachol et le bêta-lapachone en étaient la cause.

Était-ce vrai ? Bien que cela remonte à plusieurs décennies, les scientifiques restent incertains. C'est pourquoi Tassao Paris ne cautionne pas le thé Lapacho à cette fin.

Nous soutenons cependant les recherches en cours, qui jusqu'à présent suggèrent que d'autres composants de cette tisane favorisent le bien-être. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de bienfaits du thé Lapacho.

  • Rhume et infections

Les propriétés antimicrobiennes du thé Lapacho pourraient offrir une protection contre le rhume et la grippe, selon de nouvelles recherches. On pense également que ses propriétés antifongiques inhibent les processus dont les bactéries et les champignons ont besoin pour produire de l'oxygène et de l'énergie. C'est peut-être la raison principale de sa popularité auprès de nombreux groupes indigènes d'Amérique du Sud.

En outre, certaines études préliminaires (l'accent est mis sur le terme "préliminaire") montrent que le Lapacho peut protéger contre la croissance de bactéries infectieuses dans le système digestif.

Cela pourrait signifier, par exemple, que le bêta-lapachone de Lapacho a la capacité d'inhiber et de traiter le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). Si elle est prouvée, cette capacité pourrait donner une impulsion significative à la médecine moderne, d'autant plus que le SARM est notoirement difficile à contrôler.

  • Peut aider à la perte de poids

De nombreuses études établissent clairement des corrélations entre les bienfaits du thé Lapacho et la perte de poids. Un de ces projets de recherche, mené sur des souris, a reconnu que l'écorce inhibe la lipase pancréatique.

Il s'agit d'une enzyme qui aide l'organisme à digérer et à absorber les graisses alimentaires. En bloquant cette enzyme, le Lapacho a essentiellement l'effet inverse : il réduit la digestion des graisses, ce qui se traduit par moins de calories absorbables.

Une autre étude similaire a vu des souris nourries avec de l'extrait de Lapacho sur une période de 16 semaines. Les chercheurs ont conclu que les animaux ont perdu plus de poids que ceux sous placebo - malgré l'absence de changement dans la consommation alimentaire.

Il convient également de noter que les souris nourries avec un régime riche en graisses en plus du Lapacho n'ont pas vu leur poids augmenter. Nous attendons d'autres études sur les humains.

  • Propriétés anti-inflammatoires

Si les bienfaits du thé au curcuma pour la santé sont mis en avant pour leurs propriétés anti-inflammatoires, il semble qu'ils pourraient avoir une concurrence. C'est le cas du lapacho, une écorce qui, selon les recherches, peut inhiber les produits chimiques connus pour déclencher une réaction inflammatoire dans l'organisme. Une étude sur les souris, par exemple, a noté que l'extrait de Lapacho bloquait l'inflammation de 30 à 50 % par rapport à un placebo.

Ceci est similaire à une autre étude qui a établi que le Lapacho bloquait la production de composés associés aux maladies inflammatoires chroniques. Il est toutefois essentiel de noter que, comme pour les bienfaits du thé Lapacho sur la perte de poids, nous attendons d'autres preuves impliquant des humains.

Effets secondaires possibles

Comme pour le thé Lapacho, dont l'utilisation médicinale n'est étayée que par des recherches limitées, les scientifiques ne s'accordent pas sur les effets secondaires de cette plante. Cela est dû au fait que la plupart des preuves concernent des animaux plutôt que des humains.

Il est cependant juste de dire que cette tisane n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. En effet, de fortes doses de lapachol, dans les cas les plus rares, peuvent provoquer des nausées ou des vomissements.

En outre, en raison des propriétés anticoagulantes de la tisane de lapacho, la plupart des médecins déconseillent de consommer du lapacho en même temps que des médicaments destinés au même usage. Il est également préférable de l'éviter si vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale par mesure de précaution. Si vous avez des inquiétudes, nous vous conseillons vivement, en tant qu'entreprise, de consulter un médecin avant de boire du thé Lapacho.

Lapacho

Thé Lapacho - Comment se préparer

Comment préparer le thé Lapacho ? En fait, il y a deux façons de le faire ! La méthode la plus simple consiste à utiliser un filtre à thé en vrac ou un infuseur à thé. Commencez par mettre l'écorce dans l'un de ces éléments avant de le placer dans une tasse ou un mug.

Ensuite, versez de l'eau bouillante et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Plus vous la laissez reposer, plus son goût est prononcé. Cette tisane est similaire à la plupart des autres tisanes.

Pour obtenir la meilleure saveur possible, vous pouvez aussi vous aventurer dans une voie un peu plus complexe. En effet, avec un petit effort supplémentaire, vous êtes assuré d'obtenir une tasse vraiment délicieuse, au caractère et au profil exceptionnels.

Tout d'abord, mettez l'herbe (10 grammes par litre) dans une casserole d'eau et portez à ébullition. Ensuite, laissez-la mijoter pendant 5 minutes avant de la retirer du feu. Enfin, laissez infuser pendant environ 20 minutes avant de servir. L'attente en vaut la peine.


Où acheter le thé Lapacho

Vous êtes un traditionaliste ou vous cherchez à être plus aventureux ? Dans tous les cas, ne cherchez pas plus loin que Tassao Paris. Vous pouvez opter pour le thé Lapacho à l'orange et à la vanille, très agréable. Comme vous pouvez vous y attendre, cette infusion particulière ajoute à la saveur de vanille déjà présente à celle de l'orange. Elle offre également un goût unique d'agrumes, créant ainsi un thé unique en son genre.

 




1 Réponse

Kano
Kano

16 mars 2022

Top, je ne connaissais pas le lapacho, ca donne envie de goûter je vous en commande pour tester

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Thé pour la Digestion
Thé pour la Digestion

03 mai 2022

Depuis des milliers d'années, les gens boivent du thé pour traiter les problèmes digestifs et d'autres maladies.

Il a été démontré que plusieurs tisanes peuvent aider à lutter contre les nausées, la constipation, l'indigestion, etc. Heureusement, la plupart d'entre elles sont largement disponibles et faciles à préparer.

Voir l'article →

Quand boire du thé au citron
Quand boire du thé au citron ?

16 avril 2022

Lorsque nous nous réveillons le matin, notre corps est partiellement déshydraté en raison du jeûne d'au moins huit heures pendant lequel nous avons dormi. Les citrons sont connus pour leur capacité à réhydrater le corps humain quelques minutes après leur consommation.

Voir l'article →

camomille Contre la Conjonctivite
La camomille Contre la Conjonctivite

14 avril 2022

Vous souffrez de conjonctivite ? Sachez que vous n'êtes pas seul. En France de nombreuses personnes se battent chaque année contre la conjonctivite aiguë. Heureusement, il existe des remèdes.

Le thé à la camomille contre la conjonctivite est un remède maison populaire. Elle peut aider à traiter la conjonctivite en améliorant l'apparence de vos yeux. Il s'agit d'une option abordable et naturelle que vous pouvez essayer dans le confort de votre maison.

Voir l'article →