15 juin 2020

Thé noir bienfaits

QU'EST-CE QUE LE THÉ NOIR ?

Nous appelons "thé noir" la variété de thés qui ont un degré d'oxydation de 100%. Cela est dû au fait que pendant le processus de brassage, les cellules des feuilles se brisent, provoquant une réaction chimique avec l'oxygène de l'air, ce qui donne une couleur noirâtre ou brunâtre, ce qui permet d'identifier le thé noir au premier coup d'œil.


Le thé noir a un goût plus intense qu'un thé blanc ou vert. Dans certaines variétés, nous pouvons percevoir des notes fumées, de bois, de tabac ou encore  de cacao. Certains ont des notes florales, de fruits rouges ou de fruits secs. Il existe une grande variété de thés noirs avec des profils très différents en raison de leurs zones de culture.

 

LES BIENFAITS ET LES PROPRIÉTÉS DU THÉ NOIR

De nombreuses recherches ont démontré que le thé noir possède une grande variété de propriétés bénéfiques pour la santé. Les Thés noirs proviennent tous de la même plante, le Camellia sinensis, bien que selon leur origine et la façon dont ils sont préparé. 

Une des propriétés les plus remarquables du thé noir est qu'il contribue à abaisser le niveau de cholestérol dans le sang, c'est pour cela que nous pouvons le trouver comme ingrédient de nombreux compléments alimentaires en pharmacie.

Parmi les propriétés du thé noir, nous trouvons que :

  • Il contribue à la réduction du cholestérol
  • Il est idéal à consommer avant les repas, car il prépare le système digestif à fonctionner correctement.
  • Il aide à maintenir les artères en santé et peut prévenir les maladies du cœur
  • Il protège le système immunitaire et aide à combattre les infections
  • En raison de sa teneur en fluor, il aide à prévenir les caries et les maladies buccales
  • Il vous permet d'abaisser votre taux de glycémie
  • il aide à réduire le stress
  • il aide à contrôler la pression sanguine
  • il améliore la concentration et renforce la mémoire


Avec toutes ces bienfaits, nous pouvons affirmer sans aucun doute que c'est une excellente idée de le consommer au petit déjeuner, au milieu de la matinée, avant les repas et dans l'après-midi.


CONTRE-INDICATIONS DU THÉ NOIR

Bien qu'il n'y ait pas vraiment d'études qui révèlent des effets négatifs en particulier, Il est judicieux d'évaluer comment notre corps réagit à la consommation de cette variété de thé à différents moments de la journée, et de consulter votre médecin en cas de problèmes à cas de doute.

 

COMMENT PRÉPARER LE THÉ NOIR

Pour préparer le meilleur thé noir, il est essentiel d'avoir les ustensiles nécessaires pour mesurer la température de l'eau, le temps d'infusion et la bonne quantité de thé pour chaque tasse ou théière que nous utilisons. Nous préparons généralement le thé noir à une température de 75 º C à 95 º C et le temps d'infusion est de 3' à 5'. En tout état de cause, il est important de suivre les recommandations de la marque.


LE THÉ NOIR A DE LA THÉINE ?

Il existe de nombreux doutes quant à savoir si le thé contient de la théine ou de la caféine ou si le thé noir contient plus de théine que le thé vert, etc.

Pour clarifier ces concepts, commençons par définir que lorsque nous parlons de théine ou de caféine, nous faisons référence à la même substance, il s’agit du  même composé chimique, en effet lorsque l'on parle de thé, beaucoup de gens ont tendance à l'appeler théine, associant la caféine comme un attribut du café.


Tous les types de thé contiennent de la caféine, mais si l'on compare une tasse de thé à une tasse de café, la teneur en théine est beaucoup plus faible dans le thé. Nous pouvons donc consommer plusieurs tasses par jour sans aucun problème, sauf si le médecin recommande de ne pas consommer de caféine pour certaines pathologies.

Quant à la quantité de caféine que contient chaque type de thé, elle est très compliquée à définir puisqu'elle dépend de nombreuses variables telles que la variété, de la composition du sol, la hauteur des cultures, de l'âge des feuilles au moment de la récolte, pour n'en citer que quelques-unes.

Pour votre information, en général, les thés noirs ont tendance à contenir un peu plus de caféine (ou de théine) que les autres types de thés, c'est pourquoi ils sont utilisés dans les régimes.

Beaucoup de gens pensent que le thé ne peut être bu qu'avec des aliments sucrés, comme des gâteaux, des pâtisseries ou du chocolat, mais il est aussi un excellent compagnon pour les aliments salés.

Osez accompagner le thé noir avec du fromage ou de la charcuterie ! Vous serez agréablement surpris.


TYPES DE THÉ NOIR

De nombreux pays dans le monde produisent du thé noir, la Chine, l'Inde, le Sri Lanka, le Kenya, le Népal, l'Argentine, en sont quelques uns.

Lorsque nous achetons du thé de haute qualité, nous constatons souvent qu'il provient de l'un de ces pays :

  • Thé noir de Ceylan

Ce thé provient du Sri Lanka, une île qui a été colonisée par les Anglais jusqu'en 1948, date à laquelle elle a été appelée Ceylan. D'où le nom de ce fameux thé.

  • Thé noir du Yunnan

Le Yunnan est l'une des régions les plus importantes dans la production chinoise de thé. Le Yunnan Black Glod ou le Yunnan Gold Tips sont parmi les plus reconnus dans la catégorie du thé noir.

  • Thé noir Keemun

Le thé noir Keemun est l'un des plus précieux pour ses notes épicées, un peu fumées, douces comme des raisins secs et sa finale légèrement épicée. Il est traditionnellement produit en Chine dans la région de l'Anhui.

  • Thé noir d'Assam

L'Assam est une région du pays indien qui produit principalement du thé noir et beaucoup sont de très haute qualité.

  • Thé noir Darjeeling

Le Darjeeling est une autre des régions productrices de thé noir les plus importantes de l'Inde. Ce thé est connu comme "le Champagne du thé noir" en raison de son expression aromatique exquise.

  • Thé Lapsang Souchong

Une des curiosités de la Chine est le Lapsang Souchong, un thé noir fumé, produit dans la province de Fujian. C'est un thé très particulier qui est largement consommé en Russie. 

Découvrez l'ensemble des thés noirs Bio proposés par Tassao Paris.




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Thé pour la Digestion
Thé pour la Digestion

03 mai 2022

Depuis des milliers d'années, les gens boivent du thé pour traiter les problèmes digestifs et d'autres maladies.

Il a été démontré que plusieurs tisanes peuvent aider à lutter contre les nausées, la constipation, l'indigestion, etc. Heureusement, la plupart d'entre elles sont largement disponibles et faciles à préparer.

Voir l'article →

Quand boire du thé au citron
Quand boire du thé au citron ?

16 avril 2022

Lorsque nous nous réveillons le matin, notre corps est partiellement déshydraté en raison du jeûne d'au moins huit heures pendant lequel nous avons dormi. Les citrons sont connus pour leur capacité à réhydrater le corps humain quelques minutes après leur consommation.

Voir l'article →

camomille Contre la Conjonctivite
La camomille Contre la Conjonctivite

14 avril 2022

Vous souffrez de conjonctivite ? Sachez que vous n'êtes pas seul. En France de nombreuses personnes se battent chaque année contre la conjonctivite aiguë. Heureusement, il existe des remèdes.

Le thé à la camomille contre la conjonctivite est un remède maison populaire. Elle peut aider à traiter la conjonctivite en améliorant l'apparence de vos yeux. Il s'agit d'une option abordable et naturelle que vous pouvez essayer dans le confort de votre maison.

Voir l'article →