13 janvier 2020

Les théières en fonte sont populaires pour leur design attrayant et leur durabilité. Elles sont l'un des accessoires préférés des amateurs de thé. Aujourd'hui, nous voulons vous raconter certains de leurs secrets.

 

Un peu d'histoire

L'origine des théières en fonte remonte à la Chine ancienne, lorsqu'il devint nécessaire de créer un récipient fermé pour laisser les feuilles de thé infusées dans l'eau chaude, pendant la dynastie Ming. Auparavant, les Chinois préparaient le thé dans de l'eau bouillante et dans des récipients non couverts.

Elles ont été fabriqués principalement avec des matériaux tels que l'argile et la porcelaine, cette dernière, la célèbre porcelaine Chinoise, se distinguant par sa qualité et son esthétique, bien qu'auparavant des théières étaient façonnées également avec d'autres matériaux tels que l'argent, le fer, le verre, le bronze ou la céramique mais cela restait plus rare.

Au fil du temps, les Chinois ont finis par exporté leur invention dans d'autres pays, dont le Japon, où elle est devenue l'ustensile de base de la cérémonie du thé et est devenu un symbole de la force et de l'unité du monde

Les Anglais ont commencé à fabriquer de la porcelaine pour leurs théières au XVIIe siècle, devenant ainsi l'une des plus célèbres et des plus distinguées au monde. Celles d'origine arabe, par contre, se sont toujours distinguées parmi les types de théières par leur design élégant et leur beauté, généralement en argent ou en bronze.

De nos jours, les théières sont présentées avec des designs très variés et des matériaux différent, mais la plus courtisée est celle en fonte en raison de sa durabilité.

 Thière Fonte - Tassao Paris

Comment utiliser votre théière en fer

Les théières en fonte offrent quelques avantages par rapport aux autres théières : elles conservent mieux la chaleur de votre Thé, infusion ou Tisane que la porcelaine ou la céramique, et surtout, elles peuvent durer toute une vie si vous en prenez bien soin.

Généralement, vous trouverez deux types de théières en fonte sur le marché, celles fabriquées en Chine ou celles fabriquées au Japon. La fabrication Japonaise se caractérisent par de meilleures finitions et de meilleurs matériaux, bien que leur prix soit également beaucoup plus élevé.

Conseils d'utilisation 

Avant de commencer à utiliser la théière en fonte, rincez-la à l'eau bouillante. De cette façon, en plus de le nettoyer des impuretés, vous chaufferez le métal pour éviter un refroidissement trop rapide de l'eau de l'infusion.

Bien que vous soyez censé mettre ces théières sur le feu pour chauffer l'eau directement, nous vous recommandons de ne pas le faire si vous voulez qu'elle dure plus longtemps. En effet elle pourrait perdre sa couleur extérieure.

Faites chauffer dans une bouilloire et versez la directement dans votre théière.

Quelques conseils d'entretien

La règle numéro 1 : Ne pas utiliser de savon pour le lavage, l'eau chaude suffit. Ne mettez jamais de récurants dans la bouilloire, vous risqueriez de rayer l'émail et de faire sortir l'oxyde de fer. Si cela se produit, l'émail à l'intérieur de la bouilloire sera rayé, ce qui fera sortir la rouille. Si cela arrive, ne vous inquiétez pas, nettoyez-la avec une brosse et continuez à l'utiliser. Avec le temps, les tanins du thé vont créer une patine qui recouvriront cette zone.
Ne laissez pas le thé à l'intérieur de la théière toute la journée car il fermentera et la boisson ce qui fera perdre toutes ses propriétés ainsi que son goût. 

4 Conseils pour la préparation de votre thé

Et une fois que vous avez votre théière en fonte et que vous l'avez préparée pour commencer à l'utiliser, n'oubliez pas certains détails concernant le thé ou l'infusion que vous allez boire :

  • Achetez du thé de bonne qualité pour garantir le goût et à toutes ses propriétés.
  • Tenez compte du temps d'infusion, vous savez que chaque type de thé a son temps d'infusion et c'est l'un des aspects les plus importants.
  • La température de l'eau, chaque thé a sa température idéale, s'ils sont soumis à une chaleur excessive, ils peuvent perdent considérablement leur arôme et leur goût.
  • Enfin, ce n'est pas dans les guides de préparation et ce n'est pas obligatoire, mais voici un dernière recommandations : buvez votre thé ou votre infusion calmement et avec une humeur positive, certes ça ne résoudra pas vos problèmes quotidiens mais cela vous fera voir la vie différemment.

 Retrouvez toutes nos théières en fonte 

Thé bio - Tassao Paris




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Thé pour la Digestion
Thé pour la Digestion

03 mai 2022

Depuis des milliers d'années, les gens boivent du thé pour traiter les problèmes digestifs et d'autres maladies.

Il a été démontré que plusieurs tisanes peuvent aider à lutter contre les nausées, la constipation, l'indigestion, etc. Heureusement, la plupart d'entre elles sont largement disponibles et faciles à préparer.

Voir l'article →

Quand boire du thé au citron
Quand boire du thé au citron ?

16 avril 2022

Lorsque nous nous réveillons le matin, notre corps est partiellement déshydraté en raison du jeûne d'au moins huit heures pendant lequel nous avons dormi. Les citrons sont connus pour leur capacité à réhydrater le corps humain quelques minutes après leur consommation.

Voir l'article →

camomille Contre la Conjonctivite
La camomille Contre la Conjonctivite

14 avril 2022

Vous souffrez de conjonctivite ? Sachez que vous n'êtes pas seul. En France de nombreuses personnes se battent chaque année contre la conjonctivite aiguë. Heureusement, il existe des remèdes.

Le thé à la camomille contre la conjonctivite est un remède maison populaire. Elle peut aider à traiter la conjonctivite en améliorant l'apparence de vos yeux. Il s'agit d'une option abordable et naturelle que vous pouvez essayer dans le confort de votre maison.

Voir l'article →