10 septembre 2020

Les raisons pour lesquelles chacun devrait posséder une bouteille d'eau en acier inoxydable

Les bouteilles d'eau en acier inoxydable sont devenues de plus en plus populaires ces derniers mois, passant d'un produit spécialisé à un accessoire de mode.

Les raisons de ce changement sont extrêmement variées, mais une chose est sûre : les consommateurs commencent à attendre davantage de leurs bouteilles d'eau en acier inoxydable.

Bien que les fabricants deviennent plus innovants et que des campagnes publicitaires encouragent les gens à changer leur habitudes, certains hésitent encore à le faire. L'une des raisons est que les consommateurs ne savent pas quelle bouteille réutilisable choisir et ne comprennent souvent pas l'avantage de passer des bouteilles d'eau en plastique à usage unique aux bouteilles en acier inoxydable.

Pour vous aider à prendre la décision de changer de bouteille, nous avons dressé la liste la plus complète des avantages des bouteilles d'eau en acier inoxydable.

Quels sont les avantages d'une bouteille d'eau en acier inoxydable ?

  • Bon pour l'environnement

    Ils sont meilleurs pour l'environnement, Rien qu'aux États-Unis, 1 500 bouteilles d'eau en plastique à usage unique sont consommées chaque seconde. En France, c'est 96 bouteilles en plastique par an par habitant, soit plus de 25 millions de bouteilles de ce type sont jetées dans le pays.

    Cela entraîne une quantité importante de déchets, surtout si l'on considère que 80 % des bouteilles en plastique ne sont jamais recyclées et finissent dans les décharges ou dans la nature.

    Ces statistiques semblent extrêmement inquiétantes, mais la bonne nouvelle est que de plus en plus de gens se tournent vers les bouteilles d'eau en acier inoxydable comme alternative écologique.

    • Elles sont économiques

    Elles vous feront économiser de l'argent à long terme. En effet, si vous êtes un acheteur avide de bouteilles d'eau à usage unique, vous savez probablement déjà qu'elles font un trou dans votre porte monnaie.

    Vous pensez peut-être qu'un ou deux euros par semaine ne vous semblent pas très chers, mais au bout de quelques mois, cela représentante un budget.

    Bien qu'il faille débourser un certain montant pour une bouteille d'eau en acier inoxydable, vous ferez rapidement un retour sur votre investissement en n'achetant plus de bouteilles en plastique à usage unique tous les jours.

    • Résistantes aux chocs

    Si vous êtes actif et que vous voulez quelque chose qui dure, c'est la solution adaptée ! Le plastique s'use et se fragilise rapidement et le verre est relativement facile à casser. Même des éléments comme le silicone peuvent être percés ou coupés accidentellement.

    Il y a peu de chances que cela se produise avec l'acier inoxydable, car c'est un métal solide construit pour être durable et résistant. Il est conçu pour résister à des chocs importants sans se casser, et même les bosses ne vous empêcheront pas d'utiliser votre bouteille d'eau.

    Les bouteilles d'eau en acier inoxydable sont incroyablement légères .
    On pense souvent à tort que les bouteilles d'eau en acier inoxydable sont beaucoup plus lourdes que les bouteilles en plastique à usage unique, mais ce n'est pas le cas.

    En fait, ces bouteilles d'eau ne sont pas beaucoup plus lourdes que les alternatives, même lorsqu'elles sont remplies d'eau.

    De nombreuses personnes transportent leur bouteille d'eau en acier inoxydable dans leur sac toute la journée sans se plaindre du poids qu'elle ajoute à leur charge.

    • Elles sont très pratiques

    En effet c'est facile à nettoyer, passer à des produits réutilisables ne signifie pas forcément que vous perdez la commodité des produits jetables. Une fois votre boisson terminée, il vous suffit de la rincer sous l'eau 

    Bien qu'il existe des nettoyants pour l'acier inoxydable que vous pouvez acheter pour redonner au métal son brillant d'origine, nous vous recommandons quand même d'effectuer cette manipulation que rarement. En fait, de nombreuses bouteilles d'eau en acier inoxydable sont fabriquées avec des matériaux de si haute qualité que vous n'avez jamais besoin de le faire du tout.

    • Elles vous font gagner du temps 

    Elle vous feront gagner du temps ! Plus la peine de rajouter des packs d'eau dans votre caddie, c'est lourd, pas facile à transporter et encombrant !

    En utilisant une bouteille d'eau en acier inoxydable, vous allez pouvoir faire le plein à n'importe quel robinet, ce qui vous prendra trente secondes avant de partir le matin ou quelques minutes si vous êtes au travail. Lorsque vous avez besoin d'une recharge, le fait de pouvoir la faire au robinet signifie également que vous pourrez éviter les tentations au distributeur automatique, ce qui est une autre façon d'économiser de l'argent.

    • Elles maintiennent le chaud et le froid (thermos)

    Les bouteilles d'eau en acier inoxydable garderont votre boisson chaude ou froide plus longtemps. Il n'y a rien de pire que de boire de l'eau chaude au milieu d'une journée chaude.

    • Elles sont écologiques

    Ce n'est pas seulement pendant leur période d'utilisation qu'elles sont écologiques, car l'acier inoxydable peut être recyclé même lorsqu'il n'est plus utilisable.

    Il est à noter que la plupart des programmes de recyclage n'acceptent pas votre bouteille car ils écrasent les matériaux pour faciliter le transport et les bouteilles en acier inoxydable ont tendance à ne pas pouvoir être écrasées.

    Cependant, si vous pensez que votre bouteille doit être recyclée, il vous suffit de contacter votre service local de gestion des déchets ou d'apporter votre bouteille à l'usine de recyclage de l'acier la plus proche pour qu'elle soit remise en circuit.

    Les bouteilles d'eau en acier inoxydable nécessitent moins d'énergie que les bouteilles en plastique au fil du temps.

    À première vue, cela peut sembler étonnant, car l'acier inoxydable nécessite beaucoup d'énergie pour être manipulé et transformé en bouteilles d'eau.

    Cela étant dit, le Français moyen consomme 96 bouteilles d'eau par an, et l'acier inoxydable ne consomme certainement pas une quantité d'énergie équivalente pour sa fabrication. Cela signifie qu'investir dans une bouteille d'eau en acier inoxydable pourrait éviter d'utiliser beaucoup plus d'énergie au fil du temps, même si cela ne semble pas être le cas au départ.

    • Elles sont durables

    En matière de durabilité, il est important de comprendre que de nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer la durée de vie de votre bouteille d'eau.

    Il s'agit notamment des méthodes de fabrication, de la fréquence d'utilisation et de la façon dont vous les entretenez. Vous pouvez vous attendre à ce que votre bouteille d'eau en acier inoxydable dure en moyenne 12 ans avant de commencer à montrer des signes de nécessité de remplacement.

    Cela est dû en partie au fait que l'acier inoxydable est naturellement extrêmement durable, capable de résister à des chocs importants sans montrer beaucoup de signes d'usure. Ceci, ajouté au fait qu'il est recyclable comme mentionné précédemment.

    L'acier inoxydable dure plus longtemps en guérissant les petits dégâts
    Une autre raison pour laquelle les bouteilles d'eau en acier inoxydable sont meilleures pour l'environnement est la passivation.

    • Elles ne contiennent pas de BPA

    Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique utilisé dans la fabrication de certains plastiques, dont les bouteilles d'eau en plastique, qui peut perturber la fonction endocrinienne chez les humains et les animaux.

    Certaines études semblent également suggérer un lien entre le BPA et les problèmes de reproduction chez les femmes fertiles.

    La prise de conscience de ce phénomène s'est généralisée ces dernières années et a conduit à des enquêtes officielles dans un certain nombre de pays.

    Les résultats de ces enquêtes ont conduit de nombreux pays, dont la France, le Canada et la Belgique, à interdire cette substance.

    Le BPA n'est pas utilisé dans la fabrication de l'acier inoxydable, ce qui signifie que vous protégerez votre santé contre des substances potentiellement nocives en investissant dans une bouteille d'eau fabriquée dans ce matériau.

    Vous pouvez penser que vous faites le bon choix en investissant dans une bouteille en plastique réutilisable sans BPA, mais ce n'est pas nécessairement le cas.

    Même les bouteilles sans BPA contiennent d'autres toxines qui peuvent s'infiltrer dans l'eau que vous buvez, surtout si les bouteilles sont exposées à la chaleur ou si elles restent en place pendant un certain temps.

    Des chercheurs ont acheté plus de 450 articles en plastique sans BPA conçus pour entrer en contact avec des aliments. Ils ont ensuite haché des morceaux de chaque produit et les ont trempés dans de l'eau salée ou de l'alcool pour voir ce qui en sortait. Les résultats de cette étude ont montré que plus de 70 % de ces produits libéraient des substances chimiques qui agissaient comme des œstrogènes, et ce sans être exposés aux conditions du monde réel.

    Bien que des recherches soient toujours en cours sur les véritables dangers du plastique, vaut-il vraiment la peine de risquer sa santé ?

    • Elle n'altère pas les saveurs

    Elles ne conserveront pas les saveurs des boissons précédentes. Même si vous prenez un café la veille.

    • L'eau du robinet est aussi sûre que l'eau en bouteille

    L'une des principales raisons pour lesquelles les gens hésitent à utiliser des bouteilles d'eau réutilisables plutôt que des bouteilles en plastique à usage unique est la conviction que l'eau en bouteille est plus sûre que l'eau du robinet.

    Selon ce rapport, il existe davantage de normes pour réglementer l'eau du robinet en Europe que celles appliquées à l'industrie de l'eau en bouteille.

    Il existe également une législation visant à garantir que l'eau du robinet est propre à la consommation, afin qu'elle ne nuise pas à ceux qui la consomment.

    Si le goût vous inquiète, vous pouvez toujours utiliser un dispositif de filtration de l'eau avant de mettre l'eau directement dans votre bouteille d'eau en acier inoxydable.


    En résumé


    Il est clair, au vu des avantages, qu'une bouteille d'eau en acier inoxydable est votre meilleure option si vous cherchez à passer d'une bouteille en plastique à usage unique.

    Non seulement elles sont bonnes d'un point de vue environnemental, en vous aidant à faire votre part en réduisant votre impact sur les décharges en France et dans le monde entier, mais elles présentent également des avantages importants pour vous personnellement.

    Étant donné qu'elles sont extrêmement durables et qu'elles ont une durée de vie moyenne de 12 ans, une fois que vous avez trouvé un produit qui vous convient, vous n'avez plus à vous inquiéter de devoir le changer à tout moment dans un avenir proche.




    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    Le thé noir : bienfaits et propriétés
    Le thé noir : bienfaits et propriétés

    15 juin 2020

    Une des propriétés les plus remarquables du thé noir est qu'il contribue à abaisser le niveau de cholestérol dans le sang, c'est pourquoi on peut le trouver comme ingrédient de nombreux compléments en pharmacie.

    Parmi les propriétés du thé noir, nous trouvons que :

    • Contribue à la réduction du cholestérol
    • Il est idéal à consommer avant les repas, car il prépare le système digestif à fonctionner correctement.
    • Il aide à maintenir les artères en santé et peut prévenir les maladies du cœur
    • Protège le système immunitaire et aide à combattre l'infection
    • En raison de sa teneur en fluor, il aide à prévenir les caries et les maladies buccales
    • Vous permet d'abaisser votre taux de glycémie
    • Aider à réduire le stress
    • Aide à contrôler la pression sanguine
    • Active l'esprit, améliore la concentration et renforce la mémoire

    Voir l'article →

    8 Bienfaits de la Tisane à l'hibiscus
    8 Bienfaits de la Tisane à l'hibiscus

    08 mai 2020

    La tisane d'hibiscus est une tisane obtenue en faisant infuser des parties de la plante d'hibiscus dans de l'eau bouillante.

    Elle a un goût acidulé similaire à celui des canneberges et peut être consommée aussi bien chaude que froide.

    Il existe plusieurs centaines d'espèces d'hibiscus qui varient en fonction du lieu et du climat où elles poussent, de qualité différente, mais c'est Hibiscus sabdariffa qui est le plus souvent utilisé pour faire du thé à l'hibiscus.

    Des recherches ont mis en évidence toute une série de bienfaits pour la santé liés à la consommation de thé d'hibiscus, montrant qu'il peut faire baisser la pression sanguine, combattre les bactéries et même aider à perdre du poids.

    Cet article passe en revue 8 bienfaits de la consommation de thé à l'hibiscus.

    Voir l'article →

    Comment préparer du VRAI Thé Glacé
    Comment préparer du VRAI Thé Glacé

    21 avril 2020

    Un thé glacé soigneusement préparé est le rafraîchissement ultime. La recette du meilleur thé glacé ne nécessite que du thé exceptionnel comme celui de Tassao Paris et de bons glaçons. Pour un résultat optimisé, faites vos glaçons à partir de la même eau de source que vous utilisez pour infuser le thé. Tous les thés proposés par Tassao Paris (vert, noir, blanc, tisane, infusion, ...) peuvent être dégustés glacés. 

    Voir l'article →