06 avril 2022

Les 7 meilleurs Tisanes pour calmer la toux

La toux est un réflexe que votre corps utilise pour dégager vos voies respiratoires. Bien que la toux soit courante lorsque vous êtes malade, elle peut également être causée par d'autres facteurs, comme les allergies, l'asthme et le reflux acide.

La toux, en particulier lorsque vous vous sentez mal, peut être très ennuyeuse. De plus, elle peut vous priver de toute énergie et vous faire sentir encore plus faible.

Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour apaiser vos voies respiratoires et calmer votre toux. L'un des remèdes maison les plus simples et les plus efficaces pour calmer la toux consiste à boire certains types de thés chauds. Alors, quels types de thés devriez-vous essayer ?

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les sept variétés de thé qui, selon les recherches, sont les plus efficaces pour calmer votre toux.

Bienfaits du thé Contre la toux

Boire du thé lorsque vous souffrez de toux peut offrir plusieurs avantages qui vous aideront à vous sentir mieux. Cela inclut la capacité de :

  • Apaiser un mal de gorge. La chaleur d'une tasse de thé peut aider à apaiser une gorge qui est à vif ou douloureuse à cause de la toux.
  • Libérer le mucus. Les liquides chauds comme le thé peuvent aider à détacher ou à briser le mucus. Cela peut faciliter l'expectoration des mucosités.
  • Fournir d'autres avantages pour la santé. Les composants naturels du thé peuvent avoir leurs propres effets bénéfiques sur la santé. Il peut s'agir de propriétés anti-inflammatoires ou antimicrobiennes.

Sur la base de preuves scientifiques, les sept thés suivants peuvent être particulièrement utiles pour soulager votre toux et les symptômes qui l'accompagnent.

1. Le thé au miel pour soulager la toux

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'utilisation du miel comme moyen naturel de soulager les symptômes d'un rhume. En plus de contribuer à apaiser les maux de gorge, le miel peut être tout aussi efficace pour soulager les symptômes de la toux.

Des études menées sur des enfants ont montré que le miel est très efficace pour soulager la toux nocturne et améliorer le sommeil. En fait, une étude réalisée en 2007 a même révélé que le miel était plus efficace que le dextrométhorphane, un médicament contre la toux, pour soulager les symptômes de la toux.

Attention : Ne pas donner du miel aux enfants de moins d'un an. Ceci en raison du risque de botulisme infantile, une forme grave d'intoxication alimentaire.

Mode de préparation

Vous pouvez préparer un thé au miel et au citron en ajoutant une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de jus de citron à une tasse d'eau bouillie. Si possible, essayez d'utiliser du miel brut et biologique.

De nombreux types de miel différents peuvent être achetés dans les épiceries, les magasins de santé ou même en ligne. Nous vous conseillons d'acheter du miel d'origine France.

2. Tisane à la racine de réglisse

La racine de réglisse est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle pour une variété d'affections, notamment la toux, les infections et les problèmes digestifs.

Des études menées indiquent que la réglisse peut être efficace pour arrêter la croissance de plusieurs espèces de bactéries, de champignons et même de certains virus. Elle semble également avoir des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

En outre, une autre étude menée sur des souris a révélé que les composants de la réglisse pouvaient réduire la fréquence de la toux de 30% à 78%. L'étude a également révélé que les composés de la réglisse peuvent agir comme des expectorants, ce qui peut aider à détacher le mucus.

Attention : Les femmes enceintes doivent éviter de consommer de la racine de réglisse. De plus, gardez à l'esprit que la consommation de grandes quantités de racine de réglisse peut potentiellement causer une pression artérielle élevée ou une baisse des niveaux de potassium.

Comment la préparer

Si vous souhaitez préparer vous-même un thé à la racine de réglisse, vous pouvez procéder comme suit :

  • A partir de racines de réglisse séchées : Ajoutez une cuillère à soupe de racine de réglisse hachée à une tasse d'eau. Portez l'eau à ébullition. Faites bouillir pendant environ 10 minutes, puis laissez refroidir pendant plusieurs minutes. Filtrez avant de servir.
  • Acheter une tisane de racines de réglisse : ICI

3. Thé au gingembre ou Tisane au gingembre

Non seulement le gingembre est un ingrédient populaire dans de nombreux aliments et boissons, mais il présente également une grande variété de bienfaits pour la santé. Il est souvent utilisé comme remède à plusieurs problèmes de santé différents, notamment l'asthme, les nausées et l'arthrite.

Beaucoup d'études montrent que le gingembre possède de fortes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Cela peut contribuer à apaiser une gorge et des voies respiratoires irritées par la toux.

Une autre raison pour laquelle le gingembre peut être utile en cas de toux est qu'il possède des composants qui peuvent entraîner une relaxation des muscles des voies respiratoires.

En plus de cela, selon une étude animale de 2016, l'extrait de gingembre s'est avéré inhiber de manière significative la toux chez les cobayes.

Attention : Consommer trop de gingembre peut avoir des effets secondaires tels qu'un inconfort abdominal, des brûlures d'estomac et de la diarrhée. Il peut également interagir avec les médicaments anticoagulants.

Vous aimerez lire aussi : Les Bienfaits du Gingembre

Comment le préparer

Vous pouvez préparer du thé au gingembre en utilisant du gingembre frais ou du thé déjà préparé :

  • À partir de gingembre frais : Pelez et coupez finement 3 morceaux de gingembre d'un pouce, et ajoutez-les à 4 tasses d'eau bouillante. Faites bouillir pendant environ 15 minutes, puis filtrez avant de boire.
  • Du thé préparé : Il existe de nombreux thés au gingembre différents que l'on peut acheter, vous pouvez en trouver ICI

4. Thé à la racine de guimauve

La racine de guimauve est utilisée en phytothérapie depuis des siècles pour soulager la toux, les rhumes et les problèmes de peau. Bien qu'elle porte un nom similaire, elle n'est plus utilisée dans les guimauves que nous mangeons en collation.

La racine de guimauve semble agir comme une enzyme qui aide à détacher le mucus et à inhiber les bactéries. Selon une autre étude de 2009 menée sur des cobayes, la racine de guimauve a la capacité de supprimer la toux.

De plus, une étude de 2005 montre une réduction des symptômes de la toux chez les personnes utilisant un sirop contre la toux contenant un mélange de guimauve, de lierre, de thym et d'anis.

Thé à la racine de guimauve disponible sur Amazon : ICI

Attention : La racine de guimauve peut affecter l'absorption des médicaments que vous prenez par voie orale. Il est préférable d'utiliser la racine de guimauve plusieurs heures avant ou après la prise de médicaments par voie orale.

Comment faire

Si vous souhaitez préparer du thé à partir de la racine de guimauve, vous pouvez le faire de la manière suivante :

  • Avec de la racine de guimauve en vrac : Mélangez 1 cuillère à soupe de racine de guimauve dans 1 1/2 tasse d'eau. Couvrez et laissez infuser pendant 6 à 8 heures. Filtrez avant de boire. Contrairement à d'autres thés, il est préférable de boire le thé à la racine de guimauve à température ambiante pour en tirer le maximum de bienfaits en cas de toux.
  • À partir d'un thé préparé : On peut trouver plusieurs types de thé à la racine de guimauve dans les épiceries, les magasins d'aliments naturels ou en ligne que vous pourrez infuser dans votre tasse à thé. Veillez à suivre les instructions figurant sur le produit.

5. Le thé vert

Le thé vert est depuis longtemps consommé comme une boisson. Cependant, il est également utilisé à des fins médicinales très diverses, allant de la perte de poids à l'amélioration de la vigilance en passant par les maux de tête.

Une étude a consisté à se gargariser avec du thé vert après une intervention chirurgicale nécessitant une intubation. Il s'est avéré que, bien que le thé vert n'ait pas aidé à réduire l'enrouement, il a permis de réduire la toux.

Le thé vert pourrait également être efficace pour inhiber les microbes. Bien que des études soient en cours, l'activité antimicrobienne, comme celle du thé vert, peut aider à arrêter la croissance de certains types de bactéries, de virus ou de champignons.

Le thé vert est généralement sans danger lorsqu'il est consommé en quantités modérées. Il contient de la caféine, qui peut vous rendre nerveux ou affecter votre sommeil s'il est consommé à l'approche de l'heure du coucher.

6. Le thé au thym

Le thym est une herbe souvent utilisée comme épice dans la cuisine. Il possède également une activité antimicrobienne et peut être bénéfique pour traiter la toux.

Une étude de 2006 a examiné un extrait de thym et de lierre chez des personnes souffrant de bronchite. On a constaté que l'extrait réduisait les quintes de toux par rapport à un placebo.

Attention : Si vous êtes allergique au thym ou à une épice apparentée, évitez le thé au thym.

Comment la préparer

Pour préparer une infusion de thym, suivez les conseils ci-dessous :

  • A partir de thym frais : Versez 1 1/2 tasse d'eau bouillante sur 3 branches de thym frais et laissez infuser pendant environ 5 minutes. Filtrez avant de boire.
  • Avec du thé préparé : Vous pouvez en trouver dans le commerce 

7. Thé à la menthe poivrée

La menthe poivrée est un membre de la famille de la menthe. Elle a été utilisée tout au long de l'histoire à des fins diverses, notamment pour traiter le rhume, les problèmes digestifs et les maux de tête.

Selon certaines études, la menthe poivrée aurait des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et analgésiques. Si vous avez un rhume, les propriétés du thé à la menthe poivrée peuvent également aider à soulager vos sinus bouchés et à faciliter votre respiration.

Comment le préparer

Si vous souhaitez préparer du thé à la menthe poivrée, suivez les étapes ci-dessous :

  • A partir de feuilles fraîches : Ajoutez 15 feuilles de menthe poivrée à 2 tasses d'eau bouillie et laissez infuser pendant environ 5 minutes. Filtrez avant de boire.
  • Avec du thé préparé 

Autres remèdes maison pour la toux

En plus de boire du thé, il existe plusieurs autres façons de soulager la toux à la maison. Par exemple, vous pouvez :

  • Boire d'autres liquides chauds. Cela peut inclure des bouillons et des soupes.
  • Utiliser un humidificateur
  • Prendre une douche chaude.
  • Respirer plus d'humidité peut aider à apaiser les voies respiratoires irritées et à libérer le mucus.
  • Essayez de vous gargariser avec de l'eau salée. Se gargariser avec de l'eau salée peut aider à soulager une gorge douloureuse ou irritée par la toux.
  • Sucez des pastilles contre la toux ou des bonbons durs. Évitez de les donner aux jeunes enfants, car ils présentent un risque d'étouffement.

En cas de toux aiguë, pensez aux médicaments en vente libre contre la toux. Cependant, vous ne devriez pas utiliser ces médicaments chez les enfants de moins de 6 ans, car ils peuvent provoquer des effets secondaires dangereux.

Vous aimerez lire également : Remèdes Naturels contre la toux 

Quand consulter un médecin

Consultez votre médecin si vous avez une toux qui :

  • ne disparaît pas après 3 semaines
  • produit des mucosités épaisses ou de couleur jaune verdâtre
  • s'accompagne de fièvre ou d'essoufflement
  • s'accompagne d'un gonflement des chevilles ou des jambes.

Consultez toujours un médecin en urgence en cas de toux qui :

  • produit des mucosités roses ou sanglantes
  • provoque des étouffements ou des vomissements
  • s'accompagne de douleurs thoraciques, de difficultés à respirer ou à avaler
  • s'accompagne d'autres symptômes comme un gonflement du visage ou de l'urticaire.

Conclusion

Bien que les recherches se poursuivent, plusieurs types de thé spécifiques peuvent aider à soulager votre toux et les symptômes qui l'accompagnent. Parmi les choix populaires, citons le thé au miel, le thé à la racine de réglisse et le thé au gingembre.

De nombreuses toux disparaissent d'elles-mêmes. Cependant, il est important de consulter votre médecin si votre toux dure plus de trois semaines, si vous crachez du mucus vert ou si vous présentez d'autres symptômes, comme de la fièvre ou un essoufflement.




2 Réponses

Tassao Paris
Tassao Paris

18 décembre 2022

@fillaudeau

Il est important de consulter un médecin si vous avez des symptômes persistants tels que la toux et la fatigue. Si vous avez été testé positif pour la COVID-19 et que vos symptômes persistent, il est également recommandé de consulter un médecin.

Il est important de noter que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus, y compris le virus qui cause la COVID-19. Si votre médecin pense que vous avez une infection bactérienne en plus de la COVID-19, ils peuvent vous prescrire des antibiotiques. Cependant, il est important de ne pas utiliser des antibiotiques de manière inappropriée, car cela peut entraîner une résistance aux antibiotiques et rendre les infections plus difficiles à traiter à l’avenir.

Il est recommandé de suivre les conseils de votre médecin et de respecter les mesures de prévention recommandées, telles que le lavage fréquent des mains et le port d’un masque, pour réduire le risque de transmission de la COVID-19.

Fillaudeau
Fillaudeau

18 décembre 2022

Depuis la covid je tousse sans arrêt je n ai pas de température mais je suis toujours fatiguée, dois je revoir le Dr dois je prendre un antibio merci

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Pourquoi les graines germées devraient être une partie de votre alimentation quotidienne
Pourquoi les graines germées devraient être une partie de votre alimentation quotidienne

24 janvier 2023

Les graines germées sont de plus en plus populaires dans les régimes alimentaires sains, et il existe de nombreux bienfaits pour la santé à en consommer régulièrement. Les graines germées sont des graines qui ont été trempées dans l'eau et qui ont commencé à germer. Cette germination augmente les niveaux de nutriments tels que les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les acides aminés essentiels. Consommer des graines germées peut aider à améliorer la digestionrenforcer le système immunitaire, réduire le risque de maladies cardiaques et même aider à prévenir le cancer. Les graines germées peuvent être ajoutées à des salades, utilisées pour garnir des sandwichs ou mélangées avec des céréales ou des yaourtsToutes les graines germées ne sont pas égales et que certaines ont des propriétés nutritionnelles plus élevées que d'autres. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur les bienfaits pour la santé de consommer des graines germées et comment les intégrer dans votre alimentation.

Voir l'article →

Les bienfaits surprenants des myrtilles pour la santé mentale et physique
Les bienfaits surprenants des myrtilles pour la santé mentale et physique

17 janvier 2023

Les myrtilles sont des fruits délicieux et nutritifs qui ont de nombreux bienfaits pour la santé. Ces petits fruits bleus sont riches en antioxydants, en vitamine C et en fibres, ce qui en fait un aliment idéal pour améliorer la santé cardiaque, protéger contre certains types de cancer et améliorer la santé mentale. En outre, les myrtilles sont bénéfiques pour la vision et peuvent aider à prévenir la dégénérescence de la rétine. Enfin, avec leur faible teneur en calories et en sucre, les myrtilles sont un choix sain pour les personnes qui cherchent à perdre du poids ou à maintenir un poids santé. En plus de leurs bienfaits pour la santé, les myrtilles sont également très versatiles en cuisine et peuvent être utilisées pour faire des confitures, des smoothies ou des desserts. Dans cet article, nous allons explorer en détail les bienfaits po

Voir l'article →

Tout savoir sur la papaye : origine, culture, utilisation culinaire, nutrition et bienfaits
Tout savoir sur la papaye : origine, culture, utilisation culinaire, nutrition et bienfaits

13 janvier 2023

La papaye est un fruit en forme de poire, qui pèse généralement entre 0,5 et 7 kg. La peau de la papaye est épaisse, rugueuse et de couleur verte qui passe au orange et jaune à maturité. La chair est juteuse, sucrée et peut-être un peu fibreuse. Elle est généralement orange et contient des graines noires, comestibles, mais souvent retirées avant de manger. Les graines sont environ 6 mm de diamètre.

Voir l'article →