10 avril 2022

10 bienfaits de la Tisane de graines de coriandre

Pour profiter de tous les bienfaits des graines de coriandre, nous pouvons les consommer en infusion ou les ajouter moulues à différentes recettes. 

La coriandre (Coriandrum sativum) est une herbe très populaire dans la gastronomie. Grâce à sa saveur particulière, il se marie avec une grande variété de plats. On pense qu'elle est originaire d'Europe et d'Afrique, bien que les graines de coriandre soient aujourd'hui également utilisées dans des centaines de pays d'Orient et d'Amérique (wikipédia).

Graines de coriandre

Ces graines sont, en fait, un petit fruit séché, de couleur brun jaunâtre à l'aspect d'un grain de poivre. Leur arôme et leur saveur ont une légère touche d'agrumes, très frais, donnant aux plats un parfum d'exotisme, de piquant et de fraîcheur. Elles sont souvent utilisées à des fins médicinales, mais elles sont également utilisées grillées comme condiment pour de nombreux aliments.

Graines de coriandre

Bien qu'elles ne soient pas aussi populaire que les feuilles de la plante, elles ont récemment gagné en notoriété, car leurs composés actifs aident à prévenir et à traiter diverses affections. Cela est dû à leur teneur en huiles essentielles et en antioxydants qui, après avoir été assimilés, contribuent à diverses fonctions de l'organisme.

Considérant que ses bienfaits ne sont pas encore totalement connus, nous souhaitons mettre en avant les 10 principaux avantages de la consommation de graines de coriandre. Bien que beaucoup d'entre elles soient encore en cours d'étude mais leurs bienfaits sont très prometteurs.

Comment préparer une tisane aux graines de coriandre ?

Ingrédients:

  • 1 litre d'eau
  • 3 cuillères à soupe de graines de coriandre
  • miel (facultatif)

Mettez l' eau dans une casserole à feu moyen-vif, dès qu'elle commence à bouillir ajoutez les graines de coriandre et laissez reposer 1 minute à feu doux. Éteignez, couvrez et laissez reposer pendant au moins 10 minutes de plus .

Versez l'infusion filtrée dans votre tasse à thé et si vous souhaitez ajouter un édulcorant, il est préférable d'utiliser du miel. Il est recommandé de boire deux verres par jour de cette infusion pour profiter de ses bienfaits. N'abusez pas de la tisane de graines de coriandre, il est préférable de ne pas en boire plus d'une semaine.

Bienfaits de la Tisane de graines de coriandre

______________________________________________________

1. La graine de coriandre aide à prévenir du diabète

Ses phytonutriments peuvent être utiles pour réduire le taux de sucre dans le sang, ce qui en fait un complément positif pour le traitement du diabète.

Cependant, bien que ce soit l'une de ses utilisations historiques, d'autres études humaines sont encore nécessaires pour prouver cette propriété. Celles menées jusqu'à présent ont donné des résultats prometteurs.

La principale théorie est que ses composés favorisent la production d'insuline. Dans le même temps, ils aideraient également le corps à l'utiliser de manière optimale.

Graines de coriandre

2. Les graines de coriandre pour combattre les flatulences

La tisane de graines de coriandre est traditionnellement utilisée comme remède pour le traitement des flatulences. On pense que ses extraits naturels, après avoir été assimilés dans l'intestin, freinent la production excessive de gaz, bien qu'il n'existe pas encore de preuve concluante à ce sujet.

En fait, comme nous le verrons dans la section suivante, il est connu que la coriandre peut aider à expulser les gaz du tube digestif. Cependant, il reste à voir s'il est capable de réguler l'expulsion du gaz lorsqu'il est produit de manière excessive.

Graines de coriandre

3. La graine de coriandre pour soulager les coliques

Ces graines sont une solution efficace contre les crampes abdominales. Ceci est dû à leurs propriétés antispasmodiques et carminatives, confirmées par une étude publiée(New York Science Journal -2010).

Ainsi, sa consommation aide à soulager l'inflammation de l'estomac. Il aide ainsi à contrôler la douleur et la sensation de lourdeur.

Graines de coriandre

4. La graine de coriandre pour Neutraliser la mauvaise haleine !

Grâce à la teneur en huile essentielle, ces graines ont des effets antibactériens. Ceux-ci aident à neutraliser les germes qui provoquent la mauvaise haleine.

Grâce à ces propriétés, les principes actifs des graines de coriandre aident à combattre les infections des dents et des gencives. Ils réduisent également les cas d'halitose.

Graines de coriandre

5. Les graines de coriandre pour protéger la santé du cerveau

Les propriétés anti-inflammatoires attribuées à cet ingrédient peuvent être utiles pour protéger le système nerveux central, notamment contre les dommages causés par les radicaux libres environnementaux.

Les recherches indiquent que l'extrait hydroalcoolique de cette plante est plus efficace que son huile naturelle à cet égard. Toutefois, pour cette qualité également, des études complémentaires chez l'homme sont nécessaires.

En outre, la médecine traditionnelle recommande de toujours le prendre à petites doses, car son abus pourrait avoir des effets indésirables.

Ces propriétés présumées, associées à ses effets antioxydants, pourraient réduire le risque de maladies neurodégénératives et de troubles cérébraux causés par le stress oxydatif. Contrairement à l'action ci-dessus, la capacité antioxydante de la coriandre est confirmée dans une étude publiée dans BMC Complementary and Alternative Medicine.

Graines de coriandre

6. La graine de coriandre pour réduire les douleurs arthritiques

Selon une étude publiée par e-SPEN Journal, les propriétés des composés bioactifs des feuilles de coriandre peuvent être utilisées comme complément naturel pour réduire la douleur causée par l'arthrite.

Selon ces recherches, les composés phytochimiques, les vitamines et les minéraux, surtout présents dans les feuilles de la plante, contribuent à réduire l'inflammation des tissus et à apaiser les raideurs des articulations.

Graines de coriandre

7. Les graines de coriandre pour renforce le système immunitaire

Les graines de coriandre sont un bon allié de la santé immunitaire. En effet, ils possèdent des qualités antioxydantes, antibactériennes, anthelminthiques et antimicrobiennes. Ils contribuent tous à la prévention de maladies de toutes sortes.

Graines de coriandre

8. Les graines de coriandre pour prévenir le vieillissement prématuré

Il est dit que cet ingrédient biologique peut également être un grand allié pour maintenir une peau jeune. La coriandre contient plusieurs antioxydants qui contribuent à prévenir le vieillissement prématuré et à atténuer les dommages causés par le stress oxydatif.

Graines de coriandre

9. Les graines de coriandre pour soulager la congestion ?

Selon la médecine traditionnelle, les graines de coriandre sont un traitement 100% naturel pour les symptômes des sinus et des rhumes. Ceci grâce à son action anti-inflammatoire et décongestionnante supposée.

En outre, l'inhalation des vapeurs de son infusion aiderait à contrôler la congestion des voies respiratoires et à favoriser l'élimination des mucosités. Il est toutefois important de noter que ces propriétés ne disposent pas encore de preuves scientifiques suffisantes.

Graines de coriandre

10. Peut améliorer les performances sexuelles

Comme si tout ce qui précède ne suffisait pas ;) nous pouvons également ajouter que la coriandre est célèbre pour ses supposées propriétés aphrodisiaques, selon diverses études. En fait, même les civilisations anciennes, comme les Égyptiens, l'utilisaient à cette fin. Cependant, sur le plan scientifique, il manque encore des preuves pour confirmer son efficacité chez l'homme.

Graines de coriandre


Un merci tout particulier à Frédéric H. qui nous à inspirer pour rédiger cet article. Maintenant que vous savez à quel point elle peut être bénéfique pour votre corps, n'hésitez pas à l'infuser ou à l'ajouter à vos recettes !




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Thé pour la Digestion
Thé pour la Digestion

03 mai 2022

Depuis des milliers d'années, les gens boivent du thé pour traiter les problèmes digestifs et d'autres maladies.

Il a été démontré que plusieurs tisanes peuvent aider à lutter contre les nausées, la constipation, l'indigestion, etc. Heureusement, la plupart d'entre elles sont largement disponibles et faciles à préparer.

Voir l'article →

Quand boire du thé au citron
Quand boire du thé au citron ?

16 avril 2022

Lorsque nous nous réveillons le matin, notre corps est partiellement déshydraté en raison du jeûne d'au moins huit heures pendant lequel nous avons dormi. Les citrons sont connus pour leur capacité à réhydrater le corps humain quelques minutes après leur consommation.

Voir l'article →

camomille Contre la Conjonctivite
La camomille Contre la Conjonctivite

14 avril 2022

Vous souffrez de conjonctivite ? Sachez que vous n'êtes pas seul. En France de nombreuses personnes se battent chaque année contre la conjonctivite aiguë. Heureusement, il existe des remèdes.

Le thé à la camomille contre la conjonctivite est un remède maison populaire. Elle peut aider à traiter la conjonctivite en améliorant l'apparence de vos yeux. Il s'agit d'une option abordable et naturelle que vous pouvez essayer dans le confort de votre maison.

Voir l'article →